Rando des Guibs et René du 15 Avril

Rando de 12 km et 400 de dénivelé, autour de Puymirol et St Romain le noble .

Première plancha de la saison en terre Occitane

Rando lavoir de Lary du 27 mars

Parcours proposé par Évelyne et Laurent .

Très belle matinée avec un groupe sympathique .

Rando Momo du 20 mars

Rando Le Passage- Montbran- Le Passage avec Françoise notre guide .

Apéro cochonnaille chez notre ami Maurice

Font Romeu

 

LES RAQUETTES A FONT ROMEU – Acte II

 

13 au 16 janvier 2022

 

 

 

C’est autour d’une table que commence l’histoire de ce week-end… Comme d’habitude, vous me direz ? Elle nous attendait, cette table de pique-nique, au milieu d’un champ de neige, près du centre sportif Colette Besson, soigneusement astiquée et déneigée par Gilbert, sous les ombres mouvantes des télécabines montant à la station. Notre séjour commençait bien, soleil radieux et ciel uniformément bleu, nous qui venions de la grisaille…

 

La mise en jambes de l’après-midi, raquettes aux pieds bien sûr, nous amena au cœur de la forêt de Font Romeu toute proche, parcourir les sentiers du curieux Musée Sans Mur en plein air, à la rencontre de sculptures et œuvres d’art contemporain toutes plus énigmatiques et insolites les unes que les autres.

 

Au programme du 2e jour, randonnée de 12 km nous conduisant au typique refuge de montagne Del Torn, à 1870 m d’altitude, où nous avons pris un bien joyeux repas, sur sa terrasse animée et ensoleillée ; son vin chaud, ses grillades au feu de bois et ses fameuses pommes de terre cuites à la cheminée, ont eu tôt fait de nous réchauffer et nous redonner des forces. Et c’est en forme que nous avons parcouru en sens inverse ces beaux chemins de neige fraîche, serpentant entre les sapins ployant sous leur manteau blanc. En terrain découvert, le soleil toujours présent faisait scintiller de mille éclats les cristaux de neige tout autour.

 

C’est dans ce même décor que le lendemain nous sommes montés au Lac des Bouillouses, après avoir laissé nos voitures au parking du Pla del Avellan au terme de quelques kilomètres de route étroite et sinueuse, enneigée et verglacée, parcourus avec habileté et dextérité par nos pilotes Gilbert et Philippe. Ce site naturel classé nous est apparu dans son décor grandiose de hautes montagnes, à 2000 m d’altitude au pied du massif du Carlit. Après avoir longé plusieurs petits lacs disparaissant presque sous leur couverture de glace, nous avons eu tout loisir d’admirer la vaste étendue gelée du Lac des Bouillouses, parcourue en son milieu d’une aventureuse trace de ski. Pique-nique avalé auprès du barrage, et nous entamons le retour de ce périple par le GR10.

 

Histoire de ne pas perdre l’entraînement, le matin du 4e et dernier jour nous vit chausser de nouveau nos raquettes pour quelques kilomètres de randonnée sur un nouveau circuit balisé, tout près de Font Romeu. Et nous ne pouvions nous séparer sans l’incontournable pizza de l’amitié, joyeusement dégustée sur le balcon de la résidence Tathos, face aux sommets enneigés de la chaîne orientale des Pyrénées. Le soleil est toujours là…

 

Merci, Colette et Gilbert, de nous avoir accueillis une nouvelle fois sur vos terres pyrénéennes, et nous avons fait découvrir de nouveaux coins de cette belle région de Cerdagne.

 

Françoise.