Virades 2022

Absents sur la photo Évelyne  Laurent et Marius

Barèges 22/23/24 juillet

Super week-end organisé par Colette , Françoise et Gilbert .

Refuge de la Glère ... ses lacs et baignades ..... et le sentier de la Montagne fleurie

RANDONNÉE DANS LA VALLÉE DE BAREGES
Refuge et lacs de la Glère
La Montagne Fleurie
22, 23 et 24 juillet 2022


C’est presque dans les roues des coureurs du Tour de France que nous rejoignons notre point de rendez-vous, « Chez Louisette », sur la route du Tourmalet, pour une nouvelle escapade pyrénéenne qui nous mènera tous les dix (Laurence et Claude, Patricia et Philippe, René, Colette et Jean-Philippe, Colette et Gilbert, et Françoise) jusqu’au ravissant plateau de la Glère et son étonnant cirque glaciaire, véritable bassin lacustre au pied du massif du Néouvielle.

C’est par une succession de sentiers assez raides et escarpés, que nous nous élevons, pas à pas, au milieu des arbustes et petits bosquets de framboises et myrtilles, jusqu’à atteindre, à découvert, le curieux site de l’ancien chantier de construction de la centrale hydroélectrique. Notre but n’est pas loin ! et en effet, surgit bientôt au détour d’une paroi l’imposant refuge de la Glère, bien planté sur son piton (2.153 m d’altitude), surplombant son lac 50 mètres plus bas. Là, ses eaux limpides furent trop tentantes : trempette et baignade sans attendre ! La terrasse du refuge, que nous finissons pas atteindre, s’avère être un remarquable belvédère offrant une vue stupéfiante sur ce cirque de roches polies par les anciens glaciers, dominé par la masse imposante du pic de Néouvielle et encadré par les fines crêtes dentelées et les élégantes aiguilles composant son massif (crête de la Mourelle, pic du Campanal de Larrens).

Alors qu’une mer de nuages envahit la vallée, que les eaux du lac en bas s’assombrissent peu à peu, nous entrevoyons, encore éclairé, cet amphithéâtre qui s’élève devant nous un peu plus haut : c’est le programme de demain…

Une quinzaine de lacs sont éparpillés dans ce cirque glaciaire, s’étageant entre 2.100 m et 2.700 m. Nous partons à l’assaut des premiers, dont le lac de Mounicot, le lac de la Mourèle, le lac Det Mail. De ressauts en replats, la végétation se fait de plus en plus rare et fragile, et le minéral s’impose. Les eaux des lacs, quant à elles, rivalisent de nuances entre le bleu profond et le vert émeraude. Nous n’irons pas jusqu’au lac glacé… et nous arrêterons au lac Estelat, à 2.423 m. Le pic du Midi de Bigorre apparaît en toile de fond. Il est temps de rebrousser chemin, et de rejoindre le refuge de la Glère et son lac. Une halte pour une dernière baignade dans ses eaux (un peu) moins froides que celles que nous venions de quitter plus haut, et une longue et fastidieuse descente par la large piste (moins éprouvante pour nos pauvres genoux que les sentiers escarpés de l’aller) nous ramène au verdoyant plateau de Lienz, où nous retrouvons la civilisation et nos véhicules.

Après le chaleureux accueil et le bienfaisant repos que nous avons trouvés à l’hôtel de la Montagne Fleurie à Barèges,  nous voici prêts le lendemain matin pour attaquer la randonnée de la Montagne Fleurie, circuit en boucle qui nous mènera, depuis le centre ville, sur les hauteurs de Barèges au terme de quelques 700 mètres de dénivelé. Le sentier, parfois raide, s’élève très régulièrement dans la forêt, jusqu’à atteindre la crête en milieu découvert, qui, à 1945 m d’altitude, nous offre une vue superbe sur la vallée ainsi que sur les sommets du cirque de Gavarnie, d’où se détache la brèche de Roland. De nombreux zigzags accompagnent la descente, assez raide, vers le bois du Lys, et nous retrouverons rapidement la forêt, puis la ville.

Encore de belles découvertes que nous avons pu partager ! Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagnés. Nos montagnes pyrénéennes recèlent bien d’autres trésors à explorer. A bientôt pour notre prochain rendez-vous montagne !

Françoise, Colette et Gilbert.

Sortie autour de Montcuq 5/6 juin

Sortie Tournon d'Agenais du 15 mai

Groupe très sympathique de 9 personnes. Temps idéal pour faire une sortie rando.

Le parcours est très agréable principalement sur chemins très ombragés. La bière a été très appréciée à l'arrivée dans la Bastide de Tournon d'Agenais .

Evelyne

Rando des Guibs et René du 15 Avril

Rando de 12 km et 400 de dénivelé, autour de Puymirol et St Romain le noble .

Première plancha de la saison en terre Occitane

Rando lavoir de Lary du 27 mars

Parcours proposé par Évelyne et Laurent .

Très belle matinée avec un groupe sympathique .

Rando Momo du 20 mars

Rando Le Passage- Montbran- Le Passage avec Françoise notre guide .

Apéro cochonnaille chez notre ami Maurice

Font Romeu

 

LES RAQUETTES A FONT ROMEU – Acte II

 

13 au 16 janvier 2022

 

 

 

C’est autour d’une table que commence l’histoire de ce week-end… Comme d’habitude, vous me direz ? Elle nous attendait, cette table de pique-nique, au milieu d’un champ de neige, près du centre sportif Colette Besson, soigneusement astiquée et déneigée par Gilbert, sous les ombres mouvantes des télécabines montant à la station. Notre séjour commençait bien, soleil radieux et ciel uniformément bleu, nous qui venions de la grisaille…

 

La mise en jambes de l’après-midi, raquettes aux pieds bien sûr, nous amena au cœur de la forêt de Font Romeu toute proche, parcourir les sentiers du curieux Musée Sans Mur en plein air, à la rencontre de sculptures et œuvres d’art contemporain toutes plus énigmatiques et insolites les unes que les autres.

 

Au programme du 2e jour, randonnée de 12 km nous conduisant au typique refuge de montagne Del Torn, à 1870 m d’altitude, où nous avons pris un bien joyeux repas, sur sa terrasse animée et ensoleillée ; son vin chaud, ses grillades au feu de bois et ses fameuses pommes de terre cuites à la cheminée, ont eu tôt fait de nous réchauffer et nous redonner des forces. Et c’est en forme que nous avons parcouru en sens inverse ces beaux chemins de neige fraîche, serpentant entre les sapins ployant sous leur manteau blanc. En terrain découvert, le soleil toujours présent faisait scintiller de mille éclats les cristaux de neige tout autour.

 

C’est dans ce même décor que le lendemain nous sommes montés au Lac des Bouillouses, après avoir laissé nos voitures au parking du Pla del Avellan au terme de quelques kilomètres de route étroite et sinueuse, enneigée et verglacée, parcourus avec habileté et dextérité par nos pilotes Gilbert et Philippe. Ce site naturel classé nous est apparu dans son décor grandiose de hautes montagnes, à 2000 m d’altitude au pied du massif du Carlit. Après avoir longé plusieurs petits lacs disparaissant presque sous leur couverture de glace, nous avons eu tout loisir d’admirer la vaste étendue gelée du Lac des Bouillouses, parcourue en son milieu d’une aventureuse trace de ski. Pique-nique avalé auprès du barrage, et nous entamons le retour de ce périple par le GR10.

 

Histoire de ne pas perdre l’entraînement, le matin du 4e et dernier jour nous vit chausser de nouveau nos raquettes pour quelques kilomètres de randonnée sur un nouveau circuit balisé, tout près de Font Romeu. Et nous ne pouvions nous séparer sans l’incontournable pizza de l’amitié, joyeusement dégustée sur le balcon de la résidence Tathos, face aux sommets enneigés de la chaîne orientale des Pyrénées. Le soleil est toujours là…

 

Merci, Colette et Gilbert, de nous avoir accueillis une nouvelle fois sur vos terres pyrénéennes, et nous avons fait découvrir de nouveaux coins de cette belle région de Cerdagne.

 

Françoise.